NOS PARTENAIRES

Ces journées sont organisées par l’ADEME en collaboration avec :
LIFTI
Le LIFTI (Laboratoire d'initiatives foncières et territoriales innovantes) est un fonds de dotation créé fin 1996 à l'initiative de partenaires privés et publics soucieux de contribuer au renouvellement urbain, notamment par une meilleure connaissance des marchés fonciers et par le développement des connaissances, des process et des projets relatifs aux friches. Le LIFTI œuvre dans l'intérêt général et est ouvert à toutes contributions respectant ces valeurs. A ce titre il se fixe comme objectif de faciliter, autour des enjeux fonciers, l'articulation des politiques publiques nationales et territoriales avec les stratégies et les interventions des acteurs de la société civile (collectivités et acteurs publics, associations, fondations, entreprises, institutions).
Pour ce faire, LIFTI a créé des lieux et des moments d’échanges entre les acteurs concernés et a développé des outils de gestion et de communication des connaissances ainsi produites.
http://lifti.org/
EPFL de Lorraine
L’EPFL, établissement public foncier de Lorraine, est un opérateur public de l’État au service des projets conduits par les collectivités ou plus généralement, les personnes publiques du territoire. Il a pour mission de les accompagner en amont de leurs projets d’aménagement et de développement par des actions de maîtrise foncière et de reconversion de friches industrielles, militaires et urbaines.
Les actions de l’EPFL s’inscrivent dans le cadre des orientations stratégiques de l’État en matière d’aménagement durable et équilibré des territoires, d’offre de logement, de transition écologique et de prévention des risques.
http://www.epfl.fr/
Association des EPFL
L’association nationale des établissements publics fonciers locaux (EPFL) est une association loi 1901 réunissant sous forme de réseau les différents EPFL opérationnels ou en projet. Les objectifs premiers de cette association sont les suivants : (i) rassembler, partager, diffuser les expériences des EPFL membres, (ii) représenter les EPFL auprès des institutions nationales et internationales et (iii) aider les collectivités à créer leur propre EPFL.
https://asso-epfl.fr/
EPFL du Dauphiné
L'établissement public foncier local du Dauphiné est un établissement public à caractère industriel et commercial au service des stratégies foncières des collectivités territoriales membres qui en constituent l’aire de compétence et le périmètre.
L'EPFL a pour mission d'accompagner les collectivités en amont de leurs projets d’aménagement et de développement, par des actions de maîtrise foncière et de reconversion de friches industrielles et urbaines.
En tant qu’outil opérationnel, il effectue pour ces dernières les études technico-économiques, les négociations ou le suivi des procédures d’acquisition (déclaration d'intention d'aliéner (DIA), déclaration d'utilité publique (DUP)) les opérations d’acquisition, de portage / gestion et de cession des terrains.
http://www.epfl-dauphine.fr/
Région Grand Est
La Région Grand-Est est une région administrative française résultant de la fusion des anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Ses principales missions et compétences, redéfinies notamment par la loi 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), portent sur les transports, l’enseignement secondaire et supérieur, la formation professionnelle, apprentissage et alternance, le développement économique, innovation ou encore l’aménagement du territoire et environnement.
https://www.grandest.fr/
UPDS
L’UPDS est la chambre syndicale des professionnels du secteur des Sites et Sols Pollués (SSP). Forte de 45 sociétés, qui représentent près de 2300 salariés et 473 M€ de CA annuel, l’UPDS a pour première vocation de contribuer à la structuration de la profession et au développement de son marché. L’UPDS regroupe deux collèges, qui représentent les deux grands métiers de la profession, le collège Ingénierie et le collège Travaux. L’UPDS a activement participé aux travaux sur la reconversion des friches initiés par Emmanuelle Wargon et a copiloté dans ce cadre le groupe de travail sur la simplification des procédures et les financements innovants.

https://upds.org/