PRÉSENTATION DES JOURNÉES TECHNIQUES

LA RECONVERSION DES FRICHES, UN ENJEU MAJEUR POUR LES TERRITOIRES
Dans un contexte de maîtrise de l’étalement urbain et de tensions sur l’usage des sols, la Reconversion des friches constitue un véritable enjeu pour l’aménagement durable des territoires.
Elles sont en effet de réelles opportunités foncières pour développer des projets territoriaux ambitieux qui s’inscrivent dans une stratégie d’économie circulaire (recyclage des fonciers dégradés).

Héritages de pratiques peu respectueuses de l’environnement, les friches s’avèrent bien souvent impropres à tout nouvel usage sans dépollution et/ou mise en œuvre de techniques de construction et d’aménagement adaptées.
 
Pour accompagner les acteurs publics et privés dans la conduite de leur projet d’aménagement et de développement sur foncier dégradé, l’ADEME organise les 28 et 29 mars 2017 à la maison de la chimie à Paris (7ème), la 5ème édition des journées Techniques nationales « reconvertir les friches polluées ».

Cet événement sera l’occasion de faire un point d’avancement sur les démarches, méthodes, outils disponibles et de partager le retour d’expérience et les bonnes pratiques des opérateurs de terrain.

Ces journées techniques nationales s’adressent aux acteurs concernés par la reconversion des friches, que ce soit pour la conduite de projets opérationnels ou, en amont, pour leur planification dans les stratégies territoriales :

- Collectivités locales et territoriales,
- SEM, EPIC, EPCI,
- Etablissements publics fonciers,
- Industriels,
- Propriétaires de sites,
- Urbanistes et architectes,
- Promoteurs, lotisseurs,
- Aménageurs,
- Sociétés proposant une approche intégrée de la gestion des sites,
- Investisseurs publics et privés,
- Entreprises de dépollution et bureaux d’études,
- Associations de protection de l’environnement,
- Presse spécialisée, …